ENREGISTREMENT DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

AU QUATERNAIRE - HOMINISATION

 

 

Le Quaternaire est caractérisé par deux phénomènes originaux dans l'histoire de la planète Terre : d'une part, de brusques changements climatiques et, d'autre part, le développement de la lignée humaine. Le sujet proposé a pour but d'analyser les manifestations de ces changements climatiques dans les domaines continentaux et marins, de définir leur fréquence, leur intensité et leur(s) cause(s). Il a également pour but de présenter les grandes étapes de l'évolution de la lignée humaine.

I. Enregistrement des changements climatiques en domaine continental.

Les documents 1 à 3 présentent les données de la région de Lourdes (versant nord des Pyrénées).

1.1. Analyser et interpréter ces documents.

Notes :

(1) L'analyse du document 1 devra être accompagnée de coupe(s) schématique(s) à main levée, comme celle proposée par le trait de coupe. Le substrat anté-Pliocène y sera représenté par un figuré unique. Il est conseillé de multiplier l'échelle des hauteurs par 10.

(2) À la suite de l'étude du document 2, indiquer à quelles unités géologiques de la carte de Lourdes peuvent se rapporter les 3 types de formations.

(3) De même, à la suite de l'étude du document 3, positionner le (ou les) emplacement(s) possible(s) du forage sur la carte de Lourdes.

1.2. Proposer, en la justifiant, une reconstitution chronologique des événements climatiques identifiables sur cet extrait de la carte de Lourdes.

II. Enregistrement des changements climatiques en domaine marin.

Analyser et interpréter successivement les documents 4 et 5. Proposer, en la justifiant, une reconstitution chronologique des événements climatiques révélés par chacun de ces deux documents.

III. Comparaison des enregistrements des changements climatiques en domaine continental et en domaine marin.

Comparer les résultats obtenus concernant la fréquence des événements climatiques enregistrés en domaine continental (partie 1.2. du sujet) avec ceux enregistrés en domaine marin. Expliquer les différences éventuelles.

IV. Causes des changements climatiques.

Présenter les hypothèses qui permettent d'expliquer les changements climatiques au Quaternaire. Discuter leur validité respective.

V. Hominisation.

Quelles sont les grandes étapes de l'évolution des hominidés (caractéristiques morpho-anatomiques, territoires d'occupation, technologie, pratiques sociales...)?

Note : La réponse à cette question sera présentée sous forme de tableau.

 

Document 1

Document 2

Document 3

Document 4

Document 5