MANIFESTATIONS GÉODYNAMIQUES DE LA MOBILITÉ

DES PLAQUES LITHOSPHÉRIQUES

 

 

Différents événements magmatiques, métamorphiques, sédimentaires et tectoniques sont associés à la mobilité des plaques lithosphériques.

Les données géologiques présentées sur les documents proposés constituent quelques témoignages des déplacements relatifs entre la plaque ibérique et la plaque ouest-européenne au cours du Méso-cénozoique.

Le cadre géographique et géologique de la zone d'articulation (golfe de Gascogne, bassin d'Aquitaine et Pyrénées) entre ces deux plaques est figuré sur le document 1. Un référentiel chronologique (échelles stratigraphique et géomagnétique) est fourni dans le document 10.

 

I. Les Pyrénées.

Les documents 2 à 6 abordent la géologie des Pyrénées à des échelles variées lithosphère, écorce, massifs, affleurements, échantillons...

Analyser et interpréter ces documents. Les données extraites seront exploitées dans la IVe partie du devoir (synthèse finale).

Notes :

(1) Un trait de coupe est indiqué sur le document 6.
La coupe à main levée correspondante devra obligatoirement figurer dans la copie.

(2) La roche 4A constitue des massifs isolés et alignés dans la zone interne métamorphique; la roche 4B est toujours associée aux terrains triasiques.

Il. Le bassin d'Aquitaine (document 7).

Commenter la structure d'ensemble du bassin d'Aquitaine schématisée en 7A et 7B.

Expliquer la situation du gisement d'hydrocarbures figuré en 7C dans son cadre géologique.

Montrer en quoi le contexte géologique de la région sud- aquitaine peut être favorable à la formation de tels gisements.

 

III. Le golfe de Gascogne (document 8 et document 9).

Interpréter les profils sismiques 8A et 8B et montrer ce qu'ils apportent à la connaissance de la structure des bordures du golfe de Gascogne.

Le document 9 permet-il de dater l'accrétion océanique dans le golfe de Gascogne?

IV. Synthèse.

En intégrant les résultats des analyses précédentes à vos connaissances, vous établirez la synthèse chronologique des événements associés aux différentes périodes de mobilité relative entre la plaque ouest- européenne et la plaque ibérique durant le Méso-cénozoique.

(Un tableau récapitulatif détaillé peut être envisagé.)

 

Document 1

Document 2

Document 3

Document 4

Document 5

Document 6

Document 7

Document 8

Document 9

Document 10