LES COUPURES DANS LES TEMPS GÉOLOGIQUES

 

 

A. L'utilisation des fossiles.

Le document 1 correspond à un extrait de la carte de Lavelanet à 1/50 000. La ville de Lavelanet est localisée dans l'Ariège (Sud de la France).

1. En utilisant vos connaissances, repérez, parmi les fossiles retrouvés dans les formations géologiques de cette région (et indiqués dans la légende), ceux dont vous connaissez l'intérêt (ou les intérêts) en géologie, intérêt(s) que vous indiquerez avec précision.

2. Les roches A et B photographiées dans les documents 2 et 3 (observation en lumière polarisée et/ou analysée) contiennent des fossiles dont certains genres ont été identifiés par ailleurs dans des formations repérées sur la carte de Lavelanet. Analysez avec précision les lames minces pour en extraire le maximum d'informations relatives aux roches photographiées et identifiez les principaux fossiles en indiquant milieux et modes de vie.

B. Les discontinuités lithologiques et leur signification.

1. Le centre du Bassin Parisien montre un ensemble de formations sédimentaires étudiées et utilisées de longue date par les stratigraphes. Le document 4 comprend un extrait de la carte géologique à 1/50 000 de L'Isle-Adam (banlieue Nord-Ouest de Paris) et présente les principaux caractères lithologiques et paléontologiques de nombreuses formations sédimentaires observées dans cette région.

a. Utilisez les informations fournies par le document 4 pour reconstituer brièvement, mais en argumentant, la succession et l'évolution des milieux au cours des temps géologiques représentés par les formations géologiques étudiées.

b. En vous reportant à l'échelle des temps géologiques (document 5), montrez comment cette succession de formations sédimentaires a été exploitée dans un but stratigraphique.

2. Le document 6 est un extrait de la carte de Bédarieux (Hérault, Sud du Massif Central) à 1/50 000.

a. Réalisez une coupe géologique schématique selon le trait A-B indiqué sur la carte pour faire apparaître les relations existant entre les différentes formations de la région considérée.

b. Proposez une reconstitution chronologique des différents événements ayant affecté la région. Cette reconstitution sera argumentée aussi complètement que possible à partir des seules informations fournies par le document 6.

C. L'établissement d'une coupure à l'échelle mondiale.

Des études conduites dans différents endroits du monde ont permis d'identifier une coupure majeure à l'échelle du globe, qui définit la limite Crétacé-Paléocène (ou limite Crétacé-Tertiaire).

1. À partir de vos connaissances, indiquez les principaux arguments qui fondent cette coupure ainsi que les marqueurs qui permettent les corrélations de celle-ci à l'échelle mondiale.

2. La limite Crétacé-Tertiaire a été étudiée en particulier dans les formations d'EI Kef en Tunisie, sur lesquelles le document 7 (7a et 7b) fournit un ensemble de données lithologiques, paléontologiques et géochimiques. Formulez des hypothèses pouvant expliquer l'évolution des différents paramètres étudiés dans le document 7b

 

3. Cette coupure apparaît comme une crise biologique. Argumentez cette idée à l'aide du document 7. Indiquez les principales difficultés qui peuvent se poser dans l'interprétation d'une coupure en terme de crise. Donnez d'autres exemples de coupures biologiques majeures repérées au cours des temps géologiques.

N. B. - Le sujet comporte sept documents numérotés de 1 à 7 (dont 3a et 3b, 7a et 7b) parmi lesquels figurent trois extraits de cartes géologiques à 1 /50 000. Les légendes correspondant à ces extraits sont volontairement restreintes aux données nécessaires pour répondre aux questions. Le jury appréciera particulièrement la qualité de la présentation et la précision de la rédaction, gage de la pertinence des réponses.

 

Document 1

Document 2

Document 3

Document 4

Document 5

Document 6

Document 7a

Document 7b