MESSAGERS ET MESSAGES CHIMIQUES INTER- ET INTRACELLULAIRES EN RELATION AVEC LES PROCESSUS DE CROISSANCE ET DE DÉVELOPPEMENT

 

 

En vous appuyant sur une exploitation rigoureuse des documents proposés et sur une intégration de vos connaissances aux différents niveaux d'étude, vous dégagerez les caractéristiques fondamentales des principaux messagers chimique¶ et l'importance des messages correspondants pour la croissance et le développement des animaux et végétaux pluricellulaires. (L'information génétique, en tant que telle, et ses messagers seront considérés comme hors sujet).

La clarté et la qualité du plan, de la rédaction, de la présentation et de l'illustration seront prises en compte dans la notation.

N.B. - Le sujet comporte onze documents disposés dans un ordre quelconque. Si au cours de l'épreuve, le candidat repère ce qui lui semble être une erreur d'énoncé, il le signale dans sa copie et poursuit sa composition en indiquant les initiatives qu'il est amené à prendre de ce fait.

 

Document 1

Document 2

Document 3

Document 4

Document 5

Document 6

Document 7

Document 8

Document 9

Document 10

Document 11