LE VOLCANISME DE LA BORDURE SUD-EST DU MASSIF CENTRAL DANS SON CADRE GÉOLOGIQUE RÉGIONAL ET SON CONTEXTE GÉODYNAMIQUE

 

 

Le Massif Central français est le siège d'une activité volcanique qui se manifeste dés le Paléocéne, atteint son paroxysme au Miocéne supérieur pour se terminer au Quaternaire récent. Ces phénomènes volcaniques peuvent être étudiés en tenant compte du cadre géologique, ci partir des données pétrologiques, géochimiques et en utilisant les informations les plus récentes de la géophysique. Le candidat aura ci le montrer en traitant les trois questions ci-dessous.

 

I. À partir de l'extrait de carte géologique de Valence à 1/250000 (document 1), reconstituez une coupe synthétique schématique mettant en place les principales formations géologiques de la région. L'orientation générale de la coupe est laissée au choix du candidat. La topographie sera très sommairement présentée à l'aide des points cotés indiqués sur la carte.

En utilisant les données fournies par cette coupe synthétique, précisez les grands événements géologiques ayant marqué l'histoire de cette région.

 

II. Sur l'extrait de carte fourni (document 1), deux types de roches, A et B, ont été échantillonnés. Les photomicrographies de lames minces sont reproduites sur le document 2 et les analyses chimiques en éléments majeurs indiquées dans le document 3.

1. Identifiez, en justifiant votre diagnose, les principales espèces minérales composant ces deux roches.

2. Précisez, en faisant appel à la classification internationale (document 3), la nature de ces roches et reconstituez les conditions pétrogénétiques ayant présidé à leur formation.

3. À l'aide des paramètres physiques caractérisant les magmas correspondant à ces roches (document 4), envisagez leur condition de mise en place et la morphologie du paysage volcanique ainsi crée.

 

III. Des travaux récents de géophysique ont permis, grâce à la technique de tomographie sismique, d'obtenir une image en trois dimensions des zones profondes du Massif Central.

Le document 5 permet de visualiser les anomalies de vitesse des ondes P suivant un code de couleurs. Les résultats sont représentés sous forme d'une carte aux profondeurs comprises entre 100 et 140 km et d'une coupe.

1. Interprétez les variations de vitesse observées et proposez un modèle géodynamique pouvant en rendre compte.

2. En vous aidant du document 6, indiquez les manifestations géologiques affectant le domaine crustal, qui peuvent être associées à ce processus.

3. Comment peut-on expliquer, sur le document 6, la diminution de l'épaisseur de la croûte sur les côtes méditerranéennes ?

 

Document 1

Document 2a

Document 2b

Document 3

Document 4

Document 5

Document 6