ÉVOLUTION DES SÉDIMENTS ET DES ROCHES
AU SEIN DE LA CROÛTE TERRESTRE

 

 

Dans les conditions thermodynamiques excluant leur fusion, roches et sédiments constitutifs de la croûte terrestre sont l'objet de transformations lentes, progressives et souvent incomplètes. Les roches et les formations qui en résultent présentent ainsi fréquemment un mélange de caractères d'origines et d'âges différents:

- des témoins du matériau d'origine (géochimie, minéralogie, texture, structure, éventuellement paléontologie);

- des « marqueurs » variés des mécanismes physico-chimiques, voire biologiques, qui les ont amenées - souvent par étapes successives - dans l'état où elles s'observent aujourd'hui.

Vous le montrerez en étudiant quelques cas concrets - parmi lesquels ceux qui sont illustrés ici - que vous rapporterez à des conditions géologiques précises et variées, réalisées à différents niveaux de la croûte terrestre, en excluant l'altération météorique.

Vous préciserez en particulier:

- les critères (texturaux, minéralogiques, géochimiques, etc) qui peuvent être retenus pour identifier la ou les transformation(s) subie(s) et établir une chronologie des événements;

- les données d'observation et d'analyse qui permettent de discuter et d'évaluer la nature et l'importance des transferts chimiques;

- comment la préservation ou l'oblitération puis l'effacement des caractères originels et le développement de caractères néogénétiques sont conditionnés par la nature du matériau initial, d'une part, et par les conditions physiques, chimiques, etc., des environnements géologiques successifs d'autre part.

 

N.B. - Ce sujet comporte 8 documents.

- À côté de vos propres illustrations, vous joindrez à votre devoir certains des documents fournis (documents 1, 4, 5, 6) après en avoir complété et détaillé la légende dans le but de bien dégager leur intérêt.

- Il sera tenu le plus grand compte de la qualité de l'illustration du devoir, de la précision avec laquelle les faits seront décrits et analysés, ainsi que de la logique des interprétations.

Document 1

Document 2

Document 3

Document 4

Document 5

Document 6

Document 7

Document 8