GRANITE, GRANITES, GRANITOÏDES

 

UNITÉ ET DIVERSITÉ DES ROCHES GRANITIQUES, LEURS RELATIONS ENTRE ELLES ET AVEC LES AUTRES ROCHES, LEUR PLACE, LEUR IMPORTANCE ET LEUR SIGNIFICATION GÉODYNAMIQUE AU SEIN DE LA LITHOSPHÈRE

 

 

Vous montrerez ce qui fait l'unité des roches granitiques à travers leur diversité géochimique, minéralogique, texturale et structurale.

 

En reliant cette diversité pétrographique

- à celle des modes de gisement de ces roches,

- à celle de leurs rapports mutuels, lorsqu'elles se trouvent associées,

- à celle de leurs relations avec les autres roches constitutives de la lithosphère,

Vous envisagerez les différents contextes géodynamiques qui permettent d'expliquer la genèse et la mise en place des granites et granitoïdes.

 

Vous situerez les principaux épisodes de granitisation dans l'histoire géologique du territoire français et de son contexte européen (sans exclure éventuellement des exemples pris dans les DOM-TOM), en vous référant aux modéles que propose la tectonique globale.

 

Vous dégagerez ce qui fait l'intérêt de l'étude de ces roches granitiques: leurs enseignements, et les questions qu'elles continuent de poser.

 

La présentation du sujet en quatre points, l'ordre de succession des documents, ne constituent pas des suggestions de plans.

Vous appuierez votre devoir à la fois sur l'exploitation rigoureuse et la confrontation des documents, et sur l'utilisation de vos connaissances personnelles. Vous serez attentif(ve) à distinguer les données et les faits d'une part, leur interprétation et leur intégration dans les modèles globalistes d'autre part.

Bien qu'ils n'illustrent pas tous les aspects du sujet qui peuvent être développés, les documents sont riches vous devez, non pas chercher à en faire une exploitation complète, mais en extraire les données susceptibles d'appuyer votre argumentation. Vous veillerez, lorsque vous utiliserez l'un d'eux, à y faire référence de manière très précise.

 

Le jury accordera une importance comparable dans sa notation:

- à votre capacité d'extraire les informations essentielles des documents et de leur confrontation, et de présenter ces informations de manière organisée en y intégrant celles que vous serez amené(e) à tirer de vos connaissances;

- à votre capacité d'établir et de discuter les relations entre ces données et leurs interprétations pétrogénétiques, géodynamiques et globalistes.

Une partie de la note sera attribuée à la présentation, à l'illustration et à la rédaction du devoir.

 

Document 1

Document 2

Document 3

Document 4

Document 5

Document 6

Document 7