PREMIÈRE PARTIE

 

(Sur 35 points; temps conseillé :2 h 30)

 

Le parasitisme chez les végétaux

 

Les plantes peuvent être parasitées par des virus, des procaryotes ou des végétaux eucaryotes, notamment des champignons.

À partir d'un petit nombre d'exemples précis et soigneusement illustrés concernant les relations de champignons parasites avec des plantes supérieures, vous dégagerez les effets produits par le parasite sur l'hôte.

Vous expliquerez sur quelles bases biologiques se fondent les stratégies développées en agriculture dans la lutte contre les champignons parasites des plantes cultivées.

 

 

DEUXIÈME PARTIE

 

(Sur 45 points; temps conseillé : 3h30)

 

Les réponses de l'organisme animal à une infection

 

À la suite d'une infection, un organisme animal présente des réponses qui mettent en jeu les systèmes immunitaire, hormonal et nerveux.

En utilisant les documents fournis, à exploiter dans un ordre judicieux de votre choix, et vos connaissances, décrivez, au niveau de l'organisme, de la cellule et de la molécule, les réactions observées chez un mammifère soumis à une infection bactérienne.

Vous montrerez en quoi le langage chimique utilisé pour la communication entre cellules dans les trois systèmes mis enjeu repose sur les mêmes principes.

 

Document 1

Document 2

Document 3

Document 4

Document 5

Document 6